💬 Les savants ont divergé quant au fait de savoir s'il est préférable pour le voyageur de jeûner ou de rompre le jeûne. L'avis pour lequel je penche le plus est celui qui dit qu'il est préférable pour lui de jeûner et ce pour plusieurs raisons:
* Dans le verset, Allah 'Aza wa Jal dit (traduction approximative et rapprochée): sourate al baqara
184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; MAIS IL EST MIEUX POUR VOUS DE JEÛNER ; si vous saviez!
* Le hadith rapporté par Al Boukhari et Mouslim d'après le recit d'Abou Dardâ (radhiallâhu ‘anhu) qui a dit :
« Nous étions en compagnie du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) au cours d’un jour marqué par une canicule si sévère que nous mettions nos mains sur nos têtes afin de nous protéger. Et seul le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et Abdullâh Ibn Rawâhah observaient le jeûne ce jour là. »
* Il est préférable de faire l'adoration en son temps
* La personne ne sait pas si Allah lui prolongera suffisamment sa vie pour rattraper les jours non-jeûnés
* Il se peut que la personne soit touchée par une certaine paresse qui est souvent moins présente avec l'effet de groupe
💿 Fawaid tirés des differents cours de cheikh Ibn Utheymine rahimahoullah sur le jeûne, Cheikh Tchalabi hafidhahoullah le 21 rajeb 1437.